LE Ryu Karate Club de rumegies par André Baraffe
Article : Septembre 2007
Ouverture du club en Septembre 1995 et première photo de groupe du RKC en Novembre.
Je pratique le Karaté depuis plusieurs années à Rosult, petite commune voisine, quand mon Professeur de l’époque me fait part de son intention de créer un club à Rumegies. Il me propose d’en être le Président et je refuse pensant que le club ne fonctionnera pas, pour moi les choses en restent là. Un jour, pourtant, il m’annonce qu’il a créé le club et que j’en suis le Président, n’ayant pas tenu compte de mon refus quelques temps auparavant …
1. Ainsi est né le Centre Arts Martiaux de Rumegies, où l’on y enseigne également la boxe Thaï et la boxe Américaine.
2. Qu’à cela ne tienne, je prends mon rôle de Président très au sérieux. La première saison est chaotique en Karaté, 10 adhérents chez les enfants et 5 chez les adultes, la boxe Thaï compte une quinzaine d’adhérents. La deuxième saison est également désastreuse. La troisième, le Professeur se trouve dans l’obligation d’arrêter ses fonctions. Je le remplace, secondé par mon fils Guillaume, afin de pouvoir terminer la saison, bien que n’ayant pas les compétences requises. Vu la situation, j’avise la FFKAMA (fédération française de Karaté et d’arts martiaux affinitaires), des difficultés que je rencontre et de mon intention de fermer le club.
3. La semaine suivante, je suis contacté par un responsable de la fédération qui m’informe qu’il fait le nécessaire pour me trouver un Professeur. Quelques jours plus tard, je reçois un appel téléphonique de Monsieur René Plichart, Instructeur Fédéral 2ème dan de Karaté, avec qui je prends rendez-vous à mon domicile. Entre René et moi le courant passe tout de suite. Je lui fait visiter notre vieux Dojo, qui est l’ancienne salle des fêtes rue Alexandre Dubois, dont j’ai refait le plafond et mis en peinture avec mon fils Guillaume. Lorsque René a vu les locaux, il a eu un moment d’hésitation, se demandant sûrement où il était tombé. Je le comprends, car nous ne disposions que de la moitié de la salle, séparée par une bâche noire. Je lui explique alors que Monsieur le Maire nous permet d’utiliser l’autre partie et que je fais le nécessaire pour que la salle soit opérationnelle pour la rentrée. Il me fait confiance et nous décidons d’organiser une démonstration dans notre vieux Dojo en compagnie de quelques Karatéka venus du club de Wallers, où René enseigne également le Karaté.
4. Pendant les congés, Guillaume et moi avons rendu l’autre moitié de la salle opérationnelle, peinture, faux plafond et une entreprise de la commune est venue installer le chauffage. René prend ses fonctions officielles comme Instructeur Fédéral à Rumegies en septembre 1995. Très vite le club prend de l’ampleur, la première saison notre effectif passe de 10 à 36, puis à 51 la seconde année. Après réunion du comité, décision est prise de changer le nom de notre club, une manière pour tout le monde d’avoir notre propre création. ainsi nous décidons d’appeler notre club RYU KARATE RUMEGIES, RYU qui veut dire « école de vie ».
5. Notre Dojo devient vite trop petit, nous décidons d’en faire part, par écrit, à Monsieur Francis Lacquement, Maire à l’époque. Ainsi est née l’idée de la construction de l’extension de la salle des sports. Quatre années s’écoulent avant que les travaux soient terminés. Entre temps notre effectif a sérieusement augmenté. Lorsque nous prenons possession de notre nouveau Dojo, début septembre 2000, nous comptons 91 licenciés, en fin de saison 2000/2001 nous sommes 127. Nous terminons la saison 2001/2002 avec 145 licenciés, 2002/2003 petite baisse 135 licenciés et 2003/2004 154 licenciés. Pour la saison 2004/2005, nous avons été recensé par la FFKAMA, comme le club le plus important de la région Nord Pas de Calais. Durant la saison 2005/2006, nous avions 212 licenciés.
6. Nos Karatékas se déplacent pratiquement tous les week-ends en compétitions, Katas ou Kumités (Arras, Carvin, Calais, Nieppe, Montigny en Ostrevent, Aulnoy les Valenciennes, Cambrai, Paris, Lille, Compiègne, Wasquehal, etc.). Nous n’obligeons personne à se présenter en compétition. Nos compétiteurs sont volontaires, avec l’accord des parents pour les mineurs. Depuis la création du club, quelques jeunes se sont plongés de suite dans ces rencontres et les résultats sont là.
7. Notre VICE-PRÉSIDENT, Frédéric Dazin, détient le diplôme d’Instructeur Fédéral, ce qui lui permet de seconder René. A l’heure actuelle, il assure le cours adulte du jeudi, qui accueille de la ceinture blanche à la ceinture bleue.
8. Depuis 1995, année où René est arrivé, de nombreux élèves ont obtenu leurs ceintures noires au RKC. Ces résultats sont dus à un travail sérieux de la part de nos Karatékas et aux conseils prodigués par notre professeur qui sait se remettre en question. Il fait régulièrement différents stages de remise à niveau, suit ses élèves en compétition pratiquement tous les dimanches, il a également passé son 3ème Dan, qu’il a obtenu.
9. Notre club vit, avec une partie des cotisations de nos adhérents, d’une subvention communale, des recettes de quelques manifestations, que nous organisons une fois l’an. Cela nous permet d’offrir un noël aux enfants, de participer aux frais de déplacements de nos compétiteurs (pour les compétitions les plus importantes et les plus éloignées), d’acheter du matériel, ainsi que des médailles, des trophées et un cadeau de fin d’année à chaque licencié.
10. Les enfants tout au long de la saison sont notés, sur leur présence, leur tenue, leur comportement, sur le respect envers leurs camarades et leurs professeurs. Des compétitions sont organisées, au sein du club, pendant la saison. Tout cela nous permet de faire un classement afin de remettre lors de la clôture de la saison, le dernier samedi de juin, la coupe du SAMOURAI. De nombreux parents se déplacent à cette occasion, afin de voir leurs enfants recevoir leurs récompenses. Chaque fin de saison, nous remettons cette coupe, créée par la FFKAMA, à celui qui a été le meilleur de l’année. Plusieurs autres prix sont remis lors de cette manifestation, comme la coupe du Fair-Play (offerte par la Mairie), quelques sponsors nous offrent des coupes et des trophées pour cette fin de saison. Nous clôturons toujours cette journée par le pot de l’amitié.
11. Notre comité est très soudé, d’autres licenciés viennent nous rejoindre chaque année, pour organiser ces manifestations et qui nous aident à faire vivre notre club, ils sont toujours présent, régulièrement pour l’entretien des locaux et je les en remercie du fond du cœur, tous ces bénévoles participent au bon fonctionnement du RKC.
12. Dans notre Dojo nous vous accueillons dans la bonne humeur et la simplicité, nous vous apprenons le Karaté qui vous apportera, une détente de l’esprit et du corps, un moyen physique d’entretenir votre forme, le moyen d’évacuer votre stress, un moyen de défense et une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.
Le Karaté est un sport tout public et tout âge, chacun apprend à son rythme, alors, pour tous ceux que cela intéresse, vous êtes les bienvenus pour un essai au « RYU KARATE CLUB de RUMEGIES ».